Raphaële
Dupire

ANIMAS

Durée 35' ~ Installation immersive ~ Figures dans le paysage

ANIMAS

Dans différents villages de la Barbagia, au centre de la Sardaigne, vivent bien ancrées d’ étranges et archaïques traditions.

Ces cultes anciens, pratiqués par les habitants, représentent le rapport intense et brutal que l’homme entretient avec le sauvage. Ils lui confèrent une valeur mystique, spirituelle et sacrée.

Se masquer est un destin, le masque vous choisit. Il est un trait d’union et marque la relation inquiétante entre l’être, l’animal et la divinité.

Porter un masque signifie se métamorphoser, prendre la forme d’une entité Autre. Le sentiment d’inquiétante étrangeté que produisent ces masques n’a pas pour fonction de faire peur. Au contraire, il provoque les conditions d’un contact avec l’au-delà.

Se costumer permet d’appartenir à un temps qui nous dépasse. Les costumes jouent et rejouent les mythes fondateurs et ils utilisent pour se faire les corps en présence.

Ainsi en Barbagia, on utilise l’expression Animas pour définir ce qui n’a ni temps, ni corps, quelque chose d’à la fois inquiétant et sauvage, de spécifiquement non-humain et grâce auquel il est permis de vivre une expérience cathartique et libératoire.

 

PRIX: Honorable Mention Hariban Award 2023, (Japon) / Lauréat Prix Maison Blanche 2023, (France) / 3° Prix, GOMMA Grant Photography, 2022 (UK) / Prix Polyptyque, (France)

Partenaires

Production / GMEM
Co-production / Andrea Graziosi
Accueil studio / GMEM
Mise à disposition de studio / R.E.C (Marseille)

Distribution

Recherches et photographies / Andrea Graziosi

Assistante photographe / Jade Hennequin

 

Installation et création sonore / Raphaële Dupire

Prise de son / Emmanuel Germont

Accompagnement en production / Caroline Varrall et Clara Vallet

 

Conseil technique – hauts parleurs plan / Matthieu Ferry

2023 / 2024

 

Décembre 2023 / 4ème résidence au GMEM / Marseille

Test des supports haut-parleurs plan et des transducteurs. Mise en espace avec les projecteurs.

Sortie de résidence

 

Novembre 2023 / 3ème Résidence au GMEM / Marseille

Résidence en six points de diffusion. Développement de l’écriture sur un principe « figure/caractère sur fond/paysage ». Elaboration du dispositif d’installation avec projection d’images et sept sources sonores.

Recherche de diffusion sur un plan, pouvant ainsi venir dialoguer avec les photographies.

 

Juin 2023 / 2ème Résidence au GMEM / Marseille

Résidence en quadriphonie. Election de modèles d’écriture tentant d’imiter la complexité du vivant. Début de mise en volume des premieres minutes.

 

Mai 2023 / Première résidence au GMEM / Marseille

Résidence stéréophonique. Présentation des matériaux . Ebauche de mise en lien des paysages, des sons humains et des sons animaliers
Réflexion sur le dispositif de diffusion

2023

Févier 2023 / Collectages sonores sur site / Sardaigne

Enregistrements sonores des évènements organisés pour les rituels de printemps. Captation des marches et des parades, des instruments vernaculaires et des autres  attributs des Animas.

Recherche de matières sonores organiques issues des costumes, des masques, du paysage.

Contenus supplémentaires