Biographie
Je suis une artiste pluridisciplinaire française, née à Paris en 1986 et vivant actuellement à Marseille. J’élabore mon travail de la rencontre des arts sonores et de mouvements.
Après des études de philosophie et de linguistique, je me tourne vers la pratique artistique et me forme au jazz, aux musiques improvisées avant d’intégrer le cursus de Composition au Conservatoire de Marseille. J’y obtiens en 2018 des DEM en Analyse, Histoire, Écriture et en Composition Électroacoustique et je suis reçue en Perfectionnement au Conservatoire de Paris où je termine mon cursus en 2020.
Depuis la fin de cette formation, j’interviens au sein de diverses structures en tant que pédagogue (GMEM, Triangle France, Cité de la Musique, centres sociaux, maisons de retraite, écoles, etc).
Je fabrique des processus de création sonore collective et les expérimente avec ces différents publics. Mes projets personnels se centrent sur la question du paysage sonore et la sensibilisation aux enjeux politiques et écologiques de l’écoute.
Ma sensibilité perceptive a beaucoup évolué au fil de ma pratique musicale, et alors même que j’ai toujours été sensible aux sons qui m’entourent, j’ai découvert tardivement le concept de paysage sonore. C’est la pratique de l’électroacoustique et de l’improvisation instrumentale qui ont commencé à modifier mon rapport à mon environnement sonore et ma définition de l’activité musicale. Je me souviens avoir, à l’issue d’un stage, écouté toute la nuit les rythmes des gouttes d’eau sur un toit rouillé, perçu l’harmonie de sonnettes de vélos et chantonné une mélodie harmonisée au souffle d’une gazinière.
Ces expériences ont transformé mon rapport à la musique et à l’environnement. J’ai rejoint le compositeur Luigi Russolo qui déclare dans l’Art des bruits, que « tous les bruits ont le droit de cité », c’est-à-dire sont suffisamment nobles pour être reconnus comme des matériaux musicaux.
Ainsi, ont peu à peu éclaté les distinctions souvent antinomiques entre bruit et musique, chant et cris, sons d’ambiance et composition.
Je dirais maintenant être à l’écoute de ce que Robert Murray Schaffer appelle « le monde comme musique ».
Mes musiques ont pu être écouté dans des festivals comme IN-SONORA, Exhibitronic, REEVOX, Back to the trees, FUTURA, La semaine du son ou sur Radio Libertaire, Radio Grenouille, Radiophrenia, Faune et Radio Galère. En 2019, mon travail a fait l’objet d’une valorisation de la Sacem.