Raphaële
Dupire

Ateliers et transmissions

MARCHES SONORES: "Conduire le fluide"
IMVT de Marseille avec l'Ecole du Paysage de Versailles et de Marseille

Avec Cécile Dauchez, artiste plasticienne 
 Marcelline Delbecq, autrice

Trois jours  de Workshop dédiés à la notion de « paysage sonore », à la pratique de la marche dans l’espace public et à celles du collectage, de l’enregistrement et de la dramaturgie sonore.

Au terme de ces trois jours, une restitution publique donne accès à la série de six pièces racontant les trajets scénarisés ou « Transects » explorés par les étudiant.es.

Ils s’articulent autour du Parc de « La Boiseraie », au sein du 14ème arrondissem.t de Marseille.

Arrivée à la Boiseraie par le tramway. Découverte du site par une marche sensible les yeux fermées. 

Nous partageons nos ressentis et les informations que contiennent les sons sur notre environnement.

Mode d’emploi des enregistreurs et questions techniques avant de partir explorer les trajets « Transects ».

Nous écoutons les prises de sons de la veille, commentons, faisons des différences, affinons notre écoute. 

Comment parler de ce que l’on entend ? Un petit point sur les différentes terminologies utilisées pour parler du sonore et leur origine..

Puis, les trajets commencent à se rythmer d’éléments remarquables: l’expérience de la veille permet de scénariser le parcours sonore qui rendra compte de l’expérience vécue à pied sur site. 

Nouveau départ vers les « Transects » avec cette fois des envies d’enregistrements précises.

Début de la journée par une histoire de l’enregistrement sonore pour replacer historiquement et technologiquement le geste de la prise de son à l’extérieur. 

Nous écoutons les nouvelles prises de sons et les confrontons au premier corpus.

Comment donner à entendre ce que l’on perçoit sur place uniquement grâce aux sons ? Doit-on conserver la linéarité de l’expérience du marcheur.euse dans la création sonore ? 

Les étudiantes sont formé.es rapidement au montage pour pouvoir travailler en autonomie par petits groupe. 

Nous réécoutons les pièces en cours et agrémentons de remarques leurs déroulés. Les pièces sont rapidement mixées pour pouvoir être partagées. 

Une écoute collective est donnée dans l’auditorium de l’IMVT

Puis, les trajets commencent à se rythmer d’éléments remarquables: l’expérience de la veille permet de scénariser le parcours sonore qui rendra compte de l’expérience vécue à pied sur site. 

Nouveau départ vers les « Transects » avec cette fois des envies d’enregistrements précises.

SONORD // Projet artistique de territoire 2020 - 2023
GMEM - Centre National de Création Musicale - en partenariat avec l'Hôpital Nord AP-HM
Avec Sébastien Béranger,
compositeur et musicien
Floriane Dardard
violoncelliste, chanteuse et pédagogue
Pierre Pulisciano,
compositeur
ici le site du projet

 

SONORD est un « projet participatif de territoire » conçu sur deux années avec comme partenaire principal l’Hôpital Nord et les habitants du territoire (QPV Kalliste – La Granière – Solidarité)

Une courte présentation vidéo du projet

Dans le quartier, les propositions musicales s’organisent autour de collectes sonores: sons de l’hôpital, glanage d’histoires individuelles, cartes postales sonores.

Nous avons, entre autres, proposé des séances d’écoutes, des lectures, des jeux sonores, des ateliers de chants et de transformation sonore.

Au terme de ces ateliers, la matière sonore traversée est recomposée et elle donne naissance à plusieurs concerts et performances.

D’autres partenaires du territoire ont été invités à participer comme le collège Elsa Triolet, l’école primaire Perrin, le centre social Les bourrely et la maison de retraite EPHAD Médicis.

J’interviens durant six séances à l’Epahd Medicis autour des chants d’oiseaux.

Il s’agit notamment de discuter de nos connaissances en la matière. Cela consiste à se rappeler de chants anciens, parfois d’oiseaux de compagnie, à les reconnaitre ou à en découvrir de nouveaux, à leur donner un nom, à les chanter oiseaux nous-même…

Nous écoutons aussi des oeuvres musicales dans lesquels des chants sont source d’inspiration ou cités sans effet. 

J’utilise également un jeu de carte avec des représentations d’oiseaux comme un jeu de mémoire.

Je rejoins Floriane Dardard dans son travail autour de la voix pour une série de trois ateliers. Ils sont proposés aux classes de CP et CM1/CM2 de l’école Perrin, dans la continuité des interventions hebdomadaires de Floriane.
 
Nous centrons notre recherche sur l’invention de chants pour soigner l’autre. Nous cherchons donc des morceaux et des danses dont les sons et les mouvements sont choisis et créés ensemble: sons de mal de ventre, de rhume, de pommade, de désinfectant et d’onguents curatifs… et de chimères pouvant partir en emportant les maladies avec elles.
 
L’objectif est de concevoir des morceaux, des sons ou des danses rattachées à la thématique de la santé et du soin. Ces matières fabriquées avec les élèves, serviront à composer une pièce écrite pour le spectacle  de restitution en juin 2022.

Entre mars 2021 et juin 2021, nous avons menés avec Pierre Pulisciano des ateliers de création radiophonique.  Ils ont été proposés aux adolescents du Centre Social Les Bourrely.
Au fil des ateliers, ils nous ont fait  découvrir le quartier et ont entrepris de le cartographier par le son.

Nous en avons ensemble exploré les paysages sonores dans le but de réaliser des prises de sons des sons typiques ou plus étonnants de leur environnement. Nous avons utilisé ces matériaux pour construire un jeu de piste sonore ludique. I

ls ont ainsi acquis des compétences techniques en manipulant le matériel radio et leur carte sonore favorise les échanges, les discussions-balades et les rencontres dans le quartier.

Dans le cadre de mes interventions au sein du service d’Oncologie de l’Hôpital Nord, je propose une série de lectures performées.

Celles-ci sont à destination des patients, des passant.es et du personnel. Les lectures durent une trentaine de minutes, elles sont écoutées sous casques.

Elles se composent des textes lus accompagnés de musiques électro acoustiques, de paysage sonore ou de fonds harmoniques qui sont joués en direct.

Elles se déroulent dans le hall du service, face aux fenêtres qui permettent d’observer la ville et le massif de Marseilleveyre.

L’ancrage des récits sur le territoire marseillais offrent alors une invitation à composer activement le regard posé sur le paysage.

Les textes décrivent Marseille, les habitants, les activités qui animent ou animaient la ville à une époque antérieure. D’autres évoquent plus généralement le paysage et suggèrent de porter une attention particulière à l’environnement.

La proposition est répétée deux fois  dans la journée pour permettre à d’autres personnes d’assister à l’épisode du jour. 

Lien vers la page des lectures sur le site de Sonord

Mar. 7 juin 2022 | 18h30

DURÉE 40 min. environ

—————————————

Ce concert de création scolaire puise son inspiration dans les premiers contacts avec l’Hôpital Nord et la Maison de Retraite Médicis. Au programme : sets électro-acoustiques pour découvrir les matières sonores qui animent le quotidien de l’hôpital, un orchestre de tablettes numériques, une pièce vocale et mixte inspirée de l’univers du soin.

Ce temps de rencontre et d’échanges sera l’occasion de découvrir le travail réalisé en ateliers avec 115 élèves durant deux ans avec les établissements scolaires : l’école HLM Perrin et le collège Elsa Triolet.

————————————–

DISTRIBUTION
 

École Notre Dame Limite HLM Perrin
participant·es

Collège Elsa Triolet
participant·es

Sébastien Béranger
compositeur et électronique en temps réel

Floriane Dardard
musicienne Intervenante et Violoncelliste

Raphaële Dupire
électronique en temps réel

Pierre Pulisciano
électronique en temps réel

Sonord – Friche la Belle de Mai (lafriche.org).

D’ici là, Histoires dedans le paysage
Raphaële Dupire
D’après le roman Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels

DURÉE
35 min.

À l’Hôpital Nord, à l’entrée du service d’Oncologie, il y a des grandes fenêtres sur la baie de Marseille. C’est là que j’ai proposé aux patients de s’installer pour des micro-concerts sous casques. Écho à ces moments partagés, ce micro-concert propose de s’inscrire dans le paysage par la contemplation, l’écoute et la narration d’un texte contemporain se déroulant dans notre environnement quotidien. À cette occasion, oud, voix et objets accompagnent la trame romanesque. Les sons de la ville et de la scène s’y mêlent presque sans distinction.

INSTRUMENTARIUM
voix, oud, synthétiseurs FM et modulaire, objets

DIFFUSION
Quadriphonie ou sous casque à définir

DISTRIBUTION

Raphaële Dupire
voix, objets, électronique en temps réel

Sarah Procissi
oud et traitement sonore
————————————–


Vi(e)revolte
Sébastien Béranger

CRÉATION 2023

pour saxophone et électronique 

Cette pièce pour saxophone et électronique se construit sur le dialogue sensible entre l’instrumentiste et les sons machiniques de l’hôpital. Oscillant entre soin et alarme, vitalité et recueillement, l’environnement sonore hospitalier se musicalise, se transforme, change de paradigme pour devenir poétique dans ses échanges avec le saxophone.

DISTRIBUTION

Sébastien Béranger
composition et électronique en temps réel

Joël Versavaud
saxophones

————————————–


Sillonner (extrait)
Pierre Pulisciano

DURÉE
10min.

Pièce radiophonique

Il m’a été proposé d’imaginer un projet sonore au sein du service de radiothérapie. À la rencontre du personnel et des patients, il m’a été rapporté que les temps d’attente sont parfois facteurs d’angoisse et de stress pendant ce qu’on appelle « le parcours patient ». Partant de ce constat, j’ai réalisé une pièce radiophonique – à la manière d’un audioguide – composée uniquement à partir des prises de sons et des recueils de témoignages réalisés au sein du service.

Elle raconte le parcours géographique et médical, explique chacun des rôles du personnel soignant et sera mise à disposition des patients. Pensée pour les guider, apaiser et rassurer c’est également un hommage rendu à celles et ceux qui les accompagnent.

DISTRIBUTION

Pierre Pulisciano
Composition et électronique en temps réel

Avec Cécile Dauchez, artiste plasticienne 
et Marcelline Delbecq, autrice

 

Trois jours  de Workshop dédiés à la notion de « paysage sonore », à la pratique de la marche dans l’espace public et à celles du collectage, de l’enregistrement et de la dramaturgie sonore.

Au terme de ces trois jours, une restitution publique donne accès à la série de six pièces racontant les trajets scénarisés ou « Transects » explorés par les étudiant.es.

Ils s’articulent autour du Parc de « La Boiseraie », au sein du 14ème arrondissem.t de Marseille.

Arrivée à la Boiseraie par le tramway. Découverte du site par une marche sensible les yeux fermées. 

Nous partageons nos ressentis et les informations que contiennent les sons sur notre environnement.

Mode d’emploi des enregistreurs et questions techniques avant de partir explorer les trajets « Transects ».

Nous écoutons les prises de sons de la veille, commentons, faisons des différences, affinons notre écoute. 

Comment parler de ce que l’on entend ? Un petit point sur les différentes terminologies utilisées pour parler du sonore et leur origine..

Puis, les trajets commencent à se rythmer d’éléments remarquables: l’expérience de la veille permet de scénariser le parcours sonore qui rendra compte de l’expérience vécue à pied sur site. 

Nouveau départ vers les « Transects » avec cette fois des envies d’enregistrements précises.

Début de la journée par une histoire de l’enregistrement sonore pour replacer historiquement et technologiquement le geste de la prise de son à l’extérieur. 

Nous écoutons les nouvelles prises de sons et les confrontons au premier corpus.

Comment donner à entendre ce que l’on perçoit sur place uniquement grâce aux sons ? Doit-on conserver la linéarité de l’expérience du marcheur.euse dans la création sonore ? 

Les étudiantes sont formé.es rapidement au montage pour pouvoir travailler en autonomie par petits groupe. 

Nous réécoutons les pièces en cours et agrémentons de remarques leurs déroulés. Les pièces sont rapidement mixées pour pouvoir être partagées. 

Une écoute collective est donnée dans l’auditorium de l’IMVT

Puis, les trajets commencent à se rythmer d’éléments remarquables: l’expérience de la veille permet de scénariser le parcours sonore qui rendra compte de l’expérience vécue à pied sur site. 

Nouveau départ vers les « Transects » avec cette fois des envies d’enregistrements précises.

© Raphaële Dupire - 2024