Raphaële
Dupire

Second souffle

Durée 55' ~ Diffusion en 4 à 6 points ~ Composition lente ou agile en direct

Second souffle met en scène une écriture in-situ composée d’éléments performatifs, sonores et scénographiques.

Ces langages créent la sensation d’une temporalité arrêtée, d’un flottement sans contour dans l’espace. Ils invitent à se recentrer sur l’ici et le maintenant.
Dans ce moment comme suspendu s’installe une nécessité d’agir et de changer d’état:
Mais dans quelle direction va jaillir ce premier geste ?
Et les états de corps des interprètes et du public n’ont-ils pas déjà variés imperceptiblement, eux qui nous semblaient si statiques ?

Second souffle donne à contempler le fruit d’une recherche chorégraphique sensible.
Une série de situations presque figées et la tension qu’elles génèrent lorsque nous les regardons.
Second souffle stimule notre attention aux détails et éveille collectivement notre désir de transformation, d’accumulation d’énergie pour l’après.

Création sonore

La composition sonore est faite de sons captés en espace urbain et naturel, de sons de synthétiseur modulaire et de sons issus des corps des performeuses.

Quel serait le moyen d’étirer le temps musicalement ?
Comment donner le goût à l’infime, à l’intime ?
Peut-on rendre palpable la richesse des sons discrets qui nous entourent ?

Il s’agit d’inscrire la perception dans un temps propice à la contemplation, par des sons étirés, des matières dont on ne sait plus d’où elles proviennent, désaffectés de leurs origines. Des sons fabriquant un contexte sur-naturel.
La composition peut alors jouer avec l’ouie comme avec le point de vue. Plus ou moins proche, en gros plan ou très lointain, en travelling ou ancré dans l’espace.

Comment monter le son du paysage ?
La superposition de sons pré-enregistrés et des bruits de
l’espace environnant permet de régler notre niveau d’attention. Des moments de silence où seuls les bruits produits par les corps des interprètes ou par leurs déplacements sont rendus audibles.

Les multiples sources sonores créent une sensation de flottement des contours de l’espace de jeu, elles enracinent notre perception dans l’ici et le maintenant.
La création sonore délivre une dimension cinématographique à ce que nous regardons.

/ création et présentation in-situ / chorégraphie / performance / son spatialisé / éléments scénographiques / trois femmes interprètes/
/ tout espace public ou terrain vague, friches urbaines, paysages naturels délaissés /
/ forme unique recrée pour et en fonction du lieu et du format de présentation /

Partenaires

Le projet second wind/second souffle/zweite luft était présenté en avril 2019 dans le cadre du PANORAMA de la FAIAR à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Depuis la création se poursuit en France et à l’international:

Faites de la Danse – Marseille (France)
Résidence de création
KLAP/maison pour la danse – Marseille (France)
Résidence de création
Heimland festival- Diepenheim (Pays-bas)
Résidence d’adaptation musicale en extérieur
Dans Les Parages, laboratoire de LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb Marseille (France)
Résidence de création
La Colle/Begat Theatre – Gréoux-les-Bains (France)
Résidence de fin de création chorégraphique
Bildstörung festival – Detmold (Allemagne)
Diffusion

Distribution

Auteure du projet et metteure en scène / Lilli Döscher
Performance et vidéo / Trécy Afonso
Performance et danse / Eva Baudry
Performance et danse / Anne-Sophie Popon
Création sonore, installation et spatialisation / Raphaële Dupire

Scénographie: Anika Wieners

septembre 2019: Royal Cabanon, Rognes (France)
Diffusion

décembre 2019: Festival De Tuin de Lusten, Zwolle (Pays-Bas)
Diffusion

juillet 2021: Heimland festival, Diepenheim (Pays-bas)
Diffusion

mai/juin 2022 Bildstörung festival, Detmold (Allemagne)
Diffusion

Contenus supplémentaires